ATTENTION: Cette lecon est conçu pour 3D Studio Max 3.1 en version anglaise, l'utilisation de celle ci avec une version superieur est toute fois possible

Seconde leçon:
Modelisation et animation d'un asteroide dans l'espace

1°) Création de l'objet astéroide:

Nous partirons donc d'une geo-sphere, cliquez dans le panneau de creation sur le bouton et déroulez le panneau pour y inclure les donnée suivantes:
X : 0 , Y : 0 , Z : 0 , radius : 50
puis cliquez sur . Les coordonées x, y et z correspondent au placement de l'objet dans l'espace, quand au radius, c'est le rayon de notre sphere. Dans le panneau de modifcation (modify ), entrez 6 dans le champs segments, la sphere se trouve alors lissée par un plus grand nombre de facette.
En haut du panneau de modification, dans le champ de texte, remplacez "geosphere01" par "asteroide", cela a pour but de renommer notre objet et pouvoir mieux se reperer entre les differents éléments de la scene.
Notre sphere etant définie, il faut lui donnée la forme chaotique de l'asteroide, pour cela, dans le panneau de modification (en prenant soin de verifier que l'objet est selectionné), cliquez sur le bouton . Une boite orange apparait autour de notre futur astéroide, cette boite servira à deformer facilement l'objet. Selectionnez le mode fractal, et entrez :
Roughness : 0,3 , Iteration : 3,0 , X Y et Z : 50
L'objet prend alors une forme rocailleuse comme on aime, il faut maintenant lui donner la texture qui va bien. Lancez le material editor (menu tools/material editor...). Renommez le premier matériau "astéroide" et assignez le à l'objet (objet qui doit bien entendu etre selectioné). Faites derouler le panneau et cliquez sur le bouton en face de diffuse, selectionnez une texture perlin marble (dans la categorie des 3d maps) et rentrez les coordonnées suivantes:
color 1 : R : 144 ; V : 120 ; B : 94 saturation : 85
color 2 : R, V et B : 156 saturation : 85
Revenez ensuite au panneau precedent et faite un drag'n'drop du perlin marble sur le bouton de l'option "specular" (drag'n'drop designe le fait de cliquer sur le bouton du matériau et tout en laissant le bouton de la souris enfoncé, on deplace le curseur pour emmener l'objet, ici le materiau, à l'emplacement désiré) et cochez l'option "instance".
Cliquez ensuite sur le bouton en face du "bump", et dans la categorie de texture compositors, choisissez "mix", cela va nous permettre de donner un effet de relief avec deux textures diffrentes qui agiront l'une avec l'autre. Cliquez sur le bouton en face de color#1 et sélectionnez 3d maps/dents, laissez les paramettres par defaut, et revenez sur le panneau du Mix. Cliquez sur le second bouton, celui en face de color#2, sur la gauche du "material/maps browser" dans le petit panneau "browse from" cochez "mtl editor", cela va permettre de choisir une texture deja définie dans la scene. Dans l'arborescence qui apparait, selectionez , ensuite cochez "instance".
Enfin, revenez dans le panneau de configuration de l'effet Mix, et paramettrez la valeur du melange (mix amount) à 50.
Faites un rendu de votre image et sauvegardez votre travail, L'objet Asteroide est maintenant terminé, il ne reste plus qu'à definir son environement et à l'animer.

 

 

2°) Création de la caméra :

Pour creer un objet caméra (qui nous permettra d'avoir un rendu animé), il faut aller faire un tour dans le panneau prevu à cet effet, panneau create/cameras . Selectionnez la creation d'une caméra avec cible ce qui facilitera le controle des mouvements de camera. Lors de la création d'une camera "target", le premier clique designe l'emplacement de la caméra et le second clique designe l'emplacement de la cible. Placez les deux à votre guise et cliquez sur l'outil de deplacement dans la barre d'outils principale (move ) et faites un clique droit sur ce meme outils et placez votre caméra (qui doit etre deja sélectionnée par sa creation) et entrez les coordonnées d'espaces suivantes dans le panneau "absolute world" :
X : 0 ; Y : -200 ; Z : 0
Faites de meme avec la cible mais avec pour coordonnées X, Y et Z : 0
Il faut maintenant placer la caméra dans le banc de montage video. Lancez le video post "menu : render/video post queue...", cliquer ensuite sur le bouton add scene event et selectionnez dans le menu deroulant notre caméra (nommée Camera01) puis faites OK.
Fermez le video post. Sur la vue "perspective", faite un clique droit sur le mot "perspective", un menu deroulant apparait collé à la souris (nous appellerons ca un pop-up) et selectionnez "camera01" dans le menu "views". Vous visualisez maintenant dans cette fenetre la vision de la caméra.

 

 

3°) Création de l'environnement de l'astéroide:

En premier lieu, il nous faut cacher l'asteroide pour ne pas etre gener. Allez dans le panneau d'affichage (display ) sur la droite, et cliquez sur "hide by hit" et ensuite cliquez, dans la fenetre de travail, sur l'objet qui va alors disparaitre, il ne sera pas effacé mais il sera tout simplement invisible.
Ouvrez le material editor, et selectionnez le deusieme matériau, renommez le "voie lactée". Cliquez sur le bouton "get matérial" , activez new dans le panneau "browse from" et 2d maps dans le panneau "show", selectionnez ensuite l'effet "swirl".
Dans la configuration de l'effet, entrez les paramettres suivants:
base : R et V : 0 , B : 67
swirl : R, V et B : 0
Twist : 0
mettez les chiffres que vous voulez dans le champs "random seed", pour ma part je tape au hasard des chiffres, mon resultat donne ceci : 46372,0
En haut du panneau de paramettrage du swirl, dans le paneau "coordinates", cochez envronment et selectionnez dans le menu deroulent à sa droite, shrink-wrap environment, ceci va appliquer la texture à l'environnement comme si nous nous trouvions à l'interieur d'une sphere. Sans quitter le material editor, ouvrez le panneau de paramettrage de l'environnement (menu rendering/environment...) et faites un drag'n'drop du materiau precedemment defini sur le bouton environment map du penneau d'environnement et chochez l'option "instance".
Dans une scene qui se deroule dans l'espace, il y a toujours une étoile qui brille fortement en arriere plan, pour simuler cette etoile, nous allons creer un effet de lentille (lens flare). Pour cela, il faut creer une lampe, allez dans le panneau de creation, dans le panneau des lampes (lights ) et cliquez sur . Positionnez la lampe où vous le voulez et changez son nom en "lens flare". Déselectionnez la case "On" des paramettrages de la lampe pour ne pas que sa luminosité affecte la scene et nous montre l'asteroide en contre-jour, laissez les autres paramettres par defaut.
Reprennez le meme panneau que tout à l'heure avec le positionement de la camera (clique droit sur le bouton move , et selection du meme outil par un clique gauche, n'oubliez pas de selectionner la lampe), dans le panneau "absolute world", entrez les valeurs suivantes :
X : -600 ; Y : 128 ; Z : 45.
La position de notre étoile est donc définie, il faut maintenant appliquer un effet de reflet de lentille (lens flare) qui sera représenté par un point lumineux.Allez dans le video post queue (menu rendering/video post...), et cliquez sur "add image filter event" , dans la liste deroulante selectionnez "lens effect flare", cliquez ensuite sur . Le paramettrage du lens flare etant bien trop compliquer pour le moment, téléchargez les paramettres ici et chargez les avec le bouton . Une fois les parametres chargés, cliquez sur le bouton , selectionnez "lens flare" (pour que notre lampe devienne la source du lens flare) puis faites et quittez le banc de montage video (le video post).

Il faut maintenant definir toutes les autres étoiles, on va pour cela utiliser l'outil "starfield". dans le video post, verifiez qu'aucun effet ne soit selectionné, si c'est le cas, faites un clique dans l'espace blanc en dessous du nom de l'effet "lens flare" pour annuler les selections. Cliquez sur le bouton "add image filter event" et choisissez dans le menu deroulant "starfield", ne touchez pas aux paramettres car ils doivent etre bon. Faites Ok. Il est toute fois possible que les etoiles n'apparaissent pas au rendu, il arrive parfois que l'outils "starfield" oublie de selectioner automatiquement une source de vision, pour corriger ce bug il suffit de verifier que la camera est selectionnée dans le de l'effet starfield.

Nota: si on veut visualiser les effets inclus dans le video post par un rendu, il faut utiliser le rendu du video post en cliquant sur le bouton execute sequence et en prenant soint de verifier les options de rendu pour ne pas calculer les 100 images d'un seul coup alors qu'une seule suffit. Pour pouvoir calculer un rendu par le video post, il faut absoluement definir une source de vision comme une camera par exemple.

 

 

4°) L'animation :

Tout d'abord, il faut retrouver notre objet caché, dans le panneau display , cliquez sur et electionnez l'asteroide dans la liste des objets.
C'est ici que tout ce complique un petit peu. Il faut d'abord rattacher le movement de la cible de la caméra à celui de l'asteroide. Selectionnez la cible, cliquez sur le bouton dans la barre d'outils principale Select an Link , positionnez votre curseur de souris au dessus de la cible, le dessin du pointeur doit changer de forme, cliquez et tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, deplacez le sur l'objet asteroide, le pointeur doit garder la forme bizarre. Lachez le bouton, desormait la cible bougera en meme temps que l'objet. Faites l'experience en deplacant votre asteroide, vous verez que la vision de la camera reste fixée à l'objet.
Selectionnez l'astéroide. Allez dans le panneau de gestion de mouvement (le panneau motion ).
A partir d'ici, nous prendrons compte de la barre des temps. Celle ci de situe juste en dessous des fenetres de visualisation.

Nota : La partie du haut montre votre emplacement dans le temps celle du bas montre les clé de mouvement dans le temps de l'objet selectionné


Vous devez etre à l'image 0/100 et l'astéroide doit etre selectionné, cliquez sur le bouton dans la partie "create" du panneau de mouvement, le bouton devient alors gris et celui d'en face (dans la partie delete key) devient noir. Cela signifie que nous venons de creer une clé de mouvement pour notre objet à l'image 0/100. Faites de même avec le bouton pour creer une clé de rotation de l'objet à la même image.
Juste en dessous, les trois boutons sont rangé en ligne, ceux ci servent à selectionner la clé à editer, le bouton position doit etre selectionné pour editer la position de notre objet à l'image 0/100.
Dans le panneau , entrez dans le champ X value la valeur -3000, l'objet prend donc pour position dans l'espace une valeur de -3000 pour X (logique). Ensuite, faites glisser la barre des temps jusqu'à l'image 100/100

Cliquez sur le premier bouton pour creer une clé de position à cette image, puis changez la valeur de X en position (qui doit etre à -3000) pour la remplacer par 3000.
Revenez à l'image 0/100 pour modifier la clé de rotation. pour cela, cliquez sur le bouton du bas (celui qui est rangé à l'horizontal avec position et scale). Le panneau de rotation fonctionne assez bizarrement lorsqu'on le ne le connais vraiment. Les valeurs X, Y et Z vont de -1 à 1, cela fonctionne come une sorte de pourcentage de rotation qui se divise valeur de rotation entre les valeurs appliquées à chaques axes (X, Y ou Z). Le meilleur moyen de comprendre est d'en faire les essaies soit meme.
Mettez les valeurs que vous voulez dans les champs X, Y et Z de la rotation à l'image 0/100, personnellement j'ai choisit de les laisser par default. Ensuite faites un bon à l'image 100/100 et entrez des valeurs totalement differentes, pour ma part j'ai choisit X : 0,6 ; Y : -0,5 ; Z : 0,7 et une rotation de 415.
Et voila, votre astéroide est animé, pour visualiser une preview (faire un prévisualisation), selectionnez la fenetre de vue de la caméra et cliquez sur le bouton play animation en bas à droite, pour l'arreter il suffit de cliquer sur le bouton stop .

 

 

5°) Le rendu final:

nous voici à la fin de cette lecon (sniff...). Nous alons faire le rendu final de l'animation (je n'en ai pas encore fait depuis le debut de la lecon, je vais avoir la surprise de le decouvrir avec vous ;-) ).
Allez dans le video post, cliquez sur la bouton "add image output event" (en prenant soint qu'aucun effet de la liste ne soit sélectionné). Un panneau apparait, cliquez sur , une fenetre de sauvegarde apparait, faites vos choix de sauvegarde sans oublier qu'il faut sauvegarder en un format d'animation (movies ou film selon l'appellation), choisissez le format avi par exemple.
Cliquez ensuite sur le bouton de rendu (execute sequence ), selectionné le mode "range" en prenant soin que les champs vont de 0 à 100, cela signifie que 3ds max va faire le calcul depuis l'image 0 à l'image 100. Choisissez un format d'image (panneau output size) de 320x240 pour un calcul plus rapide, mais si vous disposez d'un ordi puissant, vous pouvvez facilement mettre plus.
Sauvegardez votre scene, et vous pouvez lancer le rendu.

 

Téléchargez ici les fichiers scenes, rendu final, etc...

le fichier de parametrage du lens flare (17,8 ko en zip)
le fichier scene (32,7 ko en zip)
l'objet asteroide (16,4ko)
le rendu final en div-x (475Ko)